SuivantePrécédente

A propos des méthodes de composition



Photoshop et ImageReady comportent deux méthodes de composition : le Compositeur multiligne Adobe et le Compositeur ligne par ligne Adobe. Ces deux méthodes de composition évaluent les ruptures possibles et choisissent celles qui sont les mieux adaptées aux options de césure et de justification spécifiées dans un paragraphe particulier.

Compositeur multiligne Il prend en compte un ensemble de points de rupture pour une plage de lignes et peut en conséquence optimiser les premières lignes d'un paragraphe de manière à éliminer ensuite les césures les plus indésirables. L'utilisation de plusieurs lignes de texte permet d'obtenir un espacement plus équilibré et un nombre de tirets moins important. Le Compositeur multiligne est sélectionné par défaut.

Le Compositeur multiligne effectue la composition en identifiant les points de rupture, les évalue et leur assigne une pénalité en fonction des principes suivants :

  • La répartition égale des lettres et de l'espacement des mots est prioritaire. Les points de rupture possibles sont évalués et pénalisés en fonction de leur écart par rapport à l'espacement optimal.
  • La césure est évitée autant que possible. Les points de rupture nécessitant une césure sont plus pénalisés que ceux qui créent un espacement irrégulier.
  • Les points de rupture corrects prévalent sur les points de rupture disgracieux. Après l'identification des valeurs de pénalités de points de rupture pour une plage de lignes, ces valeurs sont mises au carré, de manière à accentuer les points de rupture disgracieux. Le compositeur utilise alors les points de rupture corrects.

  • Compositeur ligne par ligne Il propose une approche traditionnelle de la composition de texte, une ligne à la fois. Cette option est utile si vous préférez commander manuellement les retours à la ligne. Le Compositeur ligne par ligne utilise les principes suivants lors de l'évaluation d'un point de rupture.

  • Un espacement compressé ou étendu entre les mots est préférable à une césure.
  • La césure est préférable à un espacement compressé ou étendu entre les lettres.
  • Si l'espacement doit être ajusté, la compression est préférable à l'extension.


  • Utilisation de texte > Utilisation de la composition > A propos des méthodes de composition